Rural camping France
wild camping

Le Camping sauvage en France

Règles et recommanations
2024

engIn English: ► Wild Camping in France



Les tentes en bleu désignent des campings ayant un maximum de 10 emplacements  
Le "camping sauvage", c'est piquer sa tente ou garer son camping car ou sa caravane pour une nuit ou plus en dehors d'un "camping" régulier. Cela peut être sur un terrain public ou sur un terrain privé, en bordure de route ou bien à l'écart d'une route. Dans certains cas les règles officielles sont claires, dans d'outres il y a du flou.  Ainsi, avant de vous arrêter n'importe où pour la nuit, il vaut mieux avoir au moins une idée des règles qui encadrent le camping sauvage en France.

Règles principales

  1. Le camping sauvage est autorisé partout en France sous réserve de l'autorisation du propriétaire ou du locataire du terrain, et sous réserve de certaines limitations générales. Les interdictions de base sont fixées par l'article R111-33 du Code de l'urbanisme .
  2. Les principales restrictions stipulent que le camping sauvage n'est pas autorisé sur le littoral, dans les sites naturels protégés et dans le périmètre des monuments historiques classés.
  3. Les collectivités territoriales et les autorités en charge des sites naturels désignés, tels que les parcs nationaux ou régionaux, peuvent établir des règles spécifiques relatives à leur propre territoire.

Cela veut dire ?

Concrètement cela signifie essentiellement que vous pouvez vous arrêter pour la nuit au bord de la route ou sur un terrain public sous réserve des restrictions indiquées ci-dessus, ou sur un terrain privé si vous avez l'autorisation du propriétaire.
   Dans la mesure où il est difficile, et dans certains cas pratiquement impossible, de connaître les restrictions locales portant sur le camping sauvage à moins que celles-ci ne soient spécifiquement indiquées par des panneaux de signalisation ou d'autres panneaux d'information, il est recommandé d'observer certains principes de base portant sur ce qui est habituellement autorisé et ce qui ne l'est certainement pas. Pour cela il est utile de distinguer deux types de camping sauvage, d'une part le bivouac, avec une tente légère, tel que pratiqué par les randonneurs et cyclistes et certains automobilistes, d'autre part le camping sauvage avec camping-car.

Le bivouac

C'est une pratique appréciée dans les zones de paysage sauvage notamment par les randonneurs et les cyclistes. Pour les restrictions spécifiques par parc national ou parc régional, voir le site Le camping sauvage .
  Dans la plupart des zones (y compris dans de nombreux parcs), les visiteurs peuvent planter leur bivouac ou leur tente légère dans n'importe quel endroit approprié sur le domaine public sous réserve des règles générales concernant les zones côtières, les sites naturels classés, les monuments historiques et les restrictions locales explicites (notamment un panneau indiquant l'interdiction de camper ).
  Le bivouac est généralement un arrêt d'une nuit et est implicitement autorisé entre 19 h et 9 h, bien que les règlements locaux puissent spécifier des heures légèrement différentes. Les campeurs sont tenus de ne rien laisser derrière eux à leur départ. Des restrictions locales peuvent ainsi s'appliquer en été à cause des risques d'incendie. Il va de soi que faire du feu dans les zones sèches en été est implicitement interdit.
  Le camping sauvage sur un terrain privé avec l'autorisation du propriétaire n'est pas soumis à des limitations de temps.

Camping-cars

Les règles générales concernant les endroits où le camping est interdit (notamment sur le littoral et dans les zones naturelles protégées) s'appliquent aux camping-cars au même titre qu'aux tentes.
  Le code de la route stipule que les camping-cars peuvent stationner en bord de voirie et sur les parkings désignés au même titre que les autres véhicules.
   Depuis 2004, les collectivités locales sont incitées à prévoir des aires de stationnement spécialement aménagées pour les camping-cars. De nombreux villes et bourgs disposent désormais d'aires de camping-car, et celles-ci sont généralement gratuites, sauf dans certains lieux touristiques populaires. La durée de séjour y est souvent limitée en fonction de la demande,  comme trois nuits maximum ou même une seule nuit autorisée.
  En dehors des villes, on peut donc généralement garer son camping-car au bord d'une route peu fréquentée. De nombreuses petites routes  (départementales ou autres) ont été aménagées au cours des trente dernières années, et dans les zones vallonnées ou montagneuses, il existe de nombreux endroits où les virages ont été redressés, laissant des aires de stationnement officieuses ou désignées comme telles qui offrent un endroit calme pour s'arrêter pour la nuit. .

Camping sauvage -  le pour et le contre

 Comme pour toute chose, le camping sauvage a ses avantages et ses inconvénients. Du côté positif, il y a la liberté, la gratuité, la paix et la tranquillité. Du côté négatif, il y a le manque d'installations, l'isolement et le fait que vous devez généralement déménager le lendemain.
    Deux alternatives proche du camping sauvage sont le camping à la ferme et les campings en Aire naturelle.
    Le label "camping à la ferme" peut être attribué à des micro-campings gérés par des agriculteurs sur leurs propres terres. Ceux-ci peuvent avoir un maximum de six emplacements. Ils doivent être équipés de toilettes et d'une douche chaude ainsi que de poubelles et de bacs de recyclage. Beaucoup offrent plus, par exemple un magasin de produits du terroir et/ou une salle commune ; certains ont même des piscines. Les tarifs ne sont pas chers, et bien sûr il n'y a généralement pas de restriction sur la durée d'un séjour, sauf en fin de saison ou camping complet.
    Les "Aires Naturelles",  sont plus grandes et peuvent proposer jusqu'à 25 grands emplacements. Elles ne peuvent pas avoir de propriétés locatives fixes, et doivent être équipées de bloc sanitaire et d'autres installations essentielles.
    De nombreux campings inscrits à l'annuaire Rural Camping France sont des Aires Naturelles ou proposent le camping à la ferme..


Rural Camping France
Rural Camping France - accueil  

Les campings inscrits à rural Camping France sont des structures indépendantes. L'exactitude des informations données sur ces pages, ainsi que sur les sites web des campings référencés, est de l'entière responsabilité des propriétaires des campings concernés.

Inscrire un camping à
 Rural Camping France :

Recommandez un bon petit camping.
Que vous soyez propriétaire ou client d'un bon petit camping qui mériterait de figurer à l'annuaire Rural Camping France, contactez Rural-camping.com avec les détails. 

Campings partout en France


carte carte
Carte régionale

Petits campings

La plupart des campings inscrits à Rural-Camping.com ont moins de 50 unités au total, entre emplacements de camping et unités en location (chalets, tentes meublées, cabanes atypiques, etc.). Certains sont beaucoup plus petits et  ne disposent que de quelques unités en location ; d'autres n'ont aucune unité en location et sont exclusivement réservés aux visiteurs venant avec leur propre tente ou caravane. Certains ont des piscines.
Une petite minorité des campings inscrits proposent entre 60 et 100 unités, dans un cadre rural.
  Sur la carte interactive, les tentes en bleu indiquent des campings d'un maximum de 10 emplacements.


map
logo
Quelques pages partenaires
Le camping en Espagne
Petit guide des côtes françaises
Les gites avec Gitelink
Rural Camping Fance n'est pas un service de réservation.
Pour réserver dans un camping, contactez directement le camping, sans oublier de dire que vous l'avez trouvé sur Rural Camping France.

Notre partenaire

About-France.com


Inscrire un camping

Copyright Rural-camping France 2008-2022
Sauf photo haut de pagepar Kitty Terwolbeck - Licence Creative commons 





Rural-Camping.com collects no personal data from users. Cookies are used solely to gather anonymous audience stats, and to enable essential page functions. To remove this notice just click or else ask for more details